Choisir ses balles de tennis

Adaptez le choix de votre balle en fonction de la situation de jeu et du niveau de pratique. Les balles étant l’une des principales sources de dépense d’un club, il convient de respecter certaines règles pour réaliser les meilleurs achats possibles et les adapter au mieux aux attentes de vos joueurs et aux spécificités de votre club

1. Les balles pression 

La plupart de ces balles seront homologuées par la FFT pour les compétitions. Ce sont des balles pressurisées qui ont souvent plus de vitesse, une prise d’effet importante pour pouvoir varier facilement les trajectoires et une très bonne qualité de feutre. Le désavantage est que comme ce sont des balles sous pression, la qualité de ces balles n’a plus une durée de vie très longue une fois qu’elles sont "dépressurisées".

2. Les balles "sans pression"

Ce sont des balles plus souvent propices aux entraînements (sous forme de baril ou autres) ou pour les joueurs occasionnels qui ne pratiquent pas forcément toutes les semaines. Le fait de ne pas être sous pression leur donnera une conservation de leurs caractéristiques plus longue. La qualité de rebond, de jeu seront par contre souvent légèrement inférieures à ceux d’une balle pression.

3. Les balles pour les jeunes/enfants et les écoles de tennis

Il existe aussi des balles "semi-molles" (Mid), "molles" (Kid) et en "mousse" pour les enfants et les écoles de Tennis. Les balles semi-molles auront un rebond moins important et une vitesse plus lente. Les balles molles auront cela de manière encore plus prononcé. Les balles en mousse seront parfaites pour l’apprentissage des plus jeunes. Balles moins lourdes, avec souvent un rebond assez haut pour faciliter l’apprentissage des bases techniques.

4. Nos conseils pour les clubs

Panacher tous les modèles et mêmes les marques pour que vos achats soit adaptés à toutes les situations (entraînements, compétitions) et à tous les types de joueurs. Il est important d’essayer le plus grand nombre de marques/grades afin de trouver votre bonheur et, selon vous le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez des tarifs encore plus agressifs, des avantages pour tous vos licenciés sans aucune contrepartie de chiffre d’affaire à faire pour le club, des remises très importantes pour une éventuelle collection de textile club pour développer une "identité visuelle" au sein de votre association, pensez dans ce cas à prendre 2mn pour nous faire une demande de sponsoring. Ça ne coute rien d’avoir les infos.