Livraison OFFERTE dès 50 € de règlement*

Choisir son cordage

Le choix du cordage et de la tension peut avoir une importance primordiale pour les joueurs les plus "pointus" qui souhaitent exploiter au mieux les capacités de leur raquette. Deux paramètres principaux sont à prendre en compte, la jauge et la tension.

1. La jauge

C'est le diamètre de votre cordage. Le principe est assez simple : plus le cordage est épais plus il est solide mais moins il vous procure de sensations. A l’inverse, plus le cordage est fin, moins il sera solide mais plus il vous procurera de "toucher" et de sensations. Evidemment, la technicité et la qualité du cordage sont aussi très importantes. Un cordage de très haute qualité avec une jauge fine peux durer quasi aussi longtemps qu’un cordage bas de gamme avec une grosse jauge.

2. La tension

Plus elle est FAIBLE, plus la PUISSANCE générée est grande (« effet catapulte »). A l’inverse, une tension de cordage FORTE favorise le CONTRÔLE, au détriment de la puissance.

Les joueurs d’un bon niveau préfèrent généralement un cordage de forte tension et un petit diamètre de corde (car ils ont déjà la puissance par leur qualité technique). Il ne faut pas non plus confondre "puissance" (la balle va loin > effet catapulte > mais la balle repart lentement de votre raquette) et la "vitesse" (la balle repart très rapidement de votre raquette car le cordage très tendu se déforme très peu > ce qui procure beaucoup de vitesse et de nervosité à votre jeu).

Les tensions des raquettes de squash vont de 9 à 14kg, avec une tension moyenne aux alentours de 10kg.