Livraison OFFERTE dès 75 € de règlement*

Choisir son cordage

Le choix du cordage et de la tension peut avoir une importance primordiale pour les joueurs les plus "pointus" qui souhaitent exploiter au mieux les capacités de leur raquette. En plus de la composition du cordage, deux paramètres principaux sont à prendre en compte, la jauge et la tension.

1. Cordage Mono-filament

Avantages : Ils sont composés d’un seul fil et ont pour principale caractéristique d’accentuer les effets imprimés à la balle. De plus ces cordages vous offriront une puissance et un contrôle incomparables lors de la frappe. En raison de leur structure et de leur rigidité, ces cordages possèdent une résistance inégalée.

Inconvénients : Ce sont des cordages très rigides moins confortables que les multi-filaments. Ils sont déconseillés pour les jeunes joueurs et les personnes qui ont des douleurs au bras.

2. Cordage Multi-filaments

Avantages : Ils sont composés de plusieurs fils tressés afin d’apporter une grande souplesse et un très bon confort de frappe. Les cordages multi-filaments ont la capacité d’offrir aux joueurs une puissance extrême à la frappe grâce à leur grande élasticité. Il existe une multitude de cordages multi-filaments de plus ou moins bonne qualité et pour toute les bourses. Le type de tressage et les composants de ce tressage vont permettre d’offrir aux joueurs soit de la résistance/puissance soit du confort/toucher. De plus sa structure synthétique permet de réduire les pertes de tension et ne varient pas en fonction de l’humidité ambiante. Le multi-filaments est l’alternative idéale au boyau.

Inconvénients : Les cordages multi-filaments sont très nombreux et sont très différents les uns des autres en raison de leur structure.

3. Cordage en boyau naturel

Avantages : D’une qualité incomparable en termes de confort et de souplesse, le boyau est le cordage idéal pour les joueurs qui recherchent des sensations optimales à la frappe. Aujourd’hui beaucoup de joueurs professionnels placent ce cordage en hybride c’est à dire qu’il pose le boyau au niveau des travers (pour le confort et le toucher) et mettent un polyester dans les montants (pour la puissance et la résistance).

Inconvénients : Malgré sa qualité incomparable, le boyau est un cordage très onéreux en raison de sa structure.

4. Cordage hybride

Avantages : Il s’agit d’un mix entre un cordage mono-filament placé dans les montants et un cordage multi-filaments placé dans les travers. Les hybrides permettent d’obtenir de la longévité et de la prise d’effets tout en gardant du confort et des sensations de jeu.

Inconvénients : Il y a une légère perte de confort et de toucher de balle lié à la mise en place du polyester. Il y a l’obligation de corder votre raquette en 4 nœuds.

5. La jauge

C'est le diamètre de votre cordage. Le principe est assez simple : plus le cordage est épais > plus il est solide mais moins il vous procure de sensations. A l’inverse, plus le cordage est fin, moins il sera solide mais plus il vous procurera de "toucher" et de sensations. Evidemment, la technicité et la qualité du cordage sont aussi très importantes. Un cordage de très haute qualité avec une jauge fine peux durer quasi aussi longtemps qu’un cordage bas de gamme avec une grosse jauge.

6. La tension

Plus elle est FAIBLE, plus la PUISSANCE générée est grande (« effet catapulte »). A l’inverse, une tension de cordage FORTE favorise le CONTRÔLE, au détriment de la puissance.

Les joueurs d’un bon niveau préfèrent généralement un cordage de forte tension et un petit diamètre de corde (car ils ont déjà la puissance par leur qualité technique). Il ne faut pas non plus confondre "puissance" (la balle va loin > effet catapulte > mais il repart lentement de votre raquette) et la "vitesse" (la balle repart très rapidement de votre raquette car le cordage très tendu se déforme très peu > ce qui procure beaucoup de vitesse et de nervosité à votre jeu).

7. Nos conseils pour choisir votre cordage

Il faut choisir votre cordage en fonction de votre style de jeu et de votre technique.

   - Pour la puissance : un cordage élastique (multi-filaments ou boyau) et une jauge fine (1.20 mm à 1.28 mm) vous donneront un très bon confort de jeu, mais une résistance limitée.
   - Pour le contrôle : un cordage ayant une bonne tension (multi-filaments ou boyau) et une jauge moyenne (1.30 mm) permettront un bon toucher de balle
   - Pour la résistance : optez pour un cordage mono-filament ou multi-filaments renforcé avec une jauge plus forte (supérieur ou égale à 1.35mm).
   - Les "Hybrides" : Vous pouvez également corder votre raquette avec un montage « hybride » associant 2 types de cordage. Vous bénéficierez alors des avantages des 2 matériaux.