Comment choisir sa raquette de padel

Découvrez notre vidéo qui vous aide à choisir votre raquette de padel

Pour bien choisir votre raquette de Padel, nous allons d'abord détailler ce que c'est et les caractéristiques importantes à prendre en compte.

Qu'est-ce qu'une raquette de padel ?

Une raquette de padel est composée de quatre éléments distincts :

  - le cadre de la raquette qui est robuste et solide
  - le noyau - gomme de la raquette
  - la zone de frappe
  - le revêtement de la raquette

La réglementation impose un certain nombre de critères sur les raquettes. Les règles de la Fédération Espagnole et Internationale de Padel sont les suivantes:

  - 455 mm de long
  - 260 mm de large
  - épaisseur 38 mm
  - Zone de frappe: 300 mm de longueur et 260 millimètres de large
  - Zone de frappe perforée par des trous non limité, avec un diamètre entre 9 et 13 millimètres
  - Présence d'un cordon de sécurité au bout du manche d'une longueur maximale de 350mm.

Pour bien choisir votre raquette de padel, il convient de prendre en compte les 5 principales caractéristiques techniques d'une raquette de Padel (forme, poids, équilibre, matériaux, noyaux)

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

1. La forme de la raquette

Trois formes différentes de raquettes existent, chacune correspond à un style de jeu.

La forme ronde est la forme qui convient le mieux pour les joueurs débutants. Cette forme fournit un bon contrôle de la balle qui permet de se sentir à l'aise avec.

La forme en goutte d’eau est recommandée les joueurs intermédiaires : elle offre le meilleur rapport entre contrôle et puissance. Il s'agit de la forme la plus vendue actuellement de par sa grande maîtrise et son bon niveau de puissance.

La dernière forme est en diamant et est destinée aux joueurs avancés avec un meilleur niveau technique car elle augmente la puissance du coup. Ce sont des raquettes le plus souvent techniques avec une zone de frappe optimale de taille assez réduite, appelée Sweet Spot.

2. Le poids

Le poids influence directement votre façon de jouer et est lié à votre style de jeu. Plus le poids sera important, plus vous aurez une frappe puissante. Et inversement, plus le poids sera faible plus vous serez rapide et précis mais avec une perte de puissance.

Le poids d'une raquette de padel varie entre 300g et 390g.

3. L'équilibre

L'équilibre est généralement lié à la forme de la raquette.

  - Raquettes ronde : équilibre en manche, meilleure maniabilité et contrôle mais perte de puissance dans vos frappes.
  - Raquettes goutte d'eau : équilibre medium polyvalent, le compromis entre contrôle et puissance
  - Raquettes diamant : équilibre en tête qui donne de la puissance à la raquette avec une perte de maniabilité.

4. Les matériaux de fabrication

Les fabricants de raquettes de padel utilisent les mêmes matériaux principaux à savoir de la fibre de verre, de la fibre de carbone et du kevlar. Ces différents matériaux ont pour objectif d’apporter de la robustesse, du contrôle et de la puissance. 

  - Fibre de verre : flexible, résistant à un prix accessible mais poids important et réaction lente à la déformation. Utilisé surtout en surface de tête de raquette.
  - Fibre de carbone : léger avec une déformation rapide mais plus cher avec de faibles amplitudes à la déformation. Utilisé pour le cadre de raquette et parfois en surface de tête de raquette.
  - Kevlar : résistant mais peu flexible et cher. Utilisé pour renforcer la raquette en certains points.

Un matériau mou donnera une plus grande puissance mais moins de contrôle, alors qu’un matériau dur apportera un plus grand contrôle de la frappe avec moins de puissance.

D'autres matériaux "secondaires" interviennent dans la fabrication d'une raquette comme la gomme EVA, foam, titane, graphite, etc. Certains joueurs de padel ont des raquettes quasi sur-mesure avec un équilibre particulier entre ces différents matériaux. 

5. Le noyau

Le noyau, c’est la gomme de la raquette. Les deux matériaux les plus utilisés pour le noyau de la raquette sont la gomme EVA et le FOAM.

La gomme EVA est dure, moins flexible, Mais sa durabilité est importante. Cette gomme permet aux raquettes d’être puissante tout en ayant du contrôle. Ce matériau est utilisé par la majorité des fabricants.

Le FOAM a des propriétés totalement opposées à la gomme EVA, puisqu’il est mou, avec un contrôle moyen, une puissance moyenne mais une sortie de balle spectaculaire. Les raquettes qui utilisent du FOAM sont plus fragiles.

La troisième possibilité est une combinaison des deux, à savoir un noyau hybride avec de la gamme EVA et du FOAM. C’est une gomme molle mais résistante, composé d’un noyau foam avec de la gomme eva sur les coins / les extérieurs.