Livraison OFFERTE dès 75 € de règlement*

Choisir son cordage de badminton

La tension des cordes : optimiser sa puissance et son contrôle

Faire correspondre la jauge et la tension

En badminton, le contact direct du volant lors d’un smash, un dégagement ou un amorti se fait par le cordage. Une grande partie de la puissance du coup vient de ce dernier. Ainsi, il est très important de connaître les différents cordages et tensions existant et pouvant affecter votre jeu. 

Deux caractéristiques sont à prendre en compte, la jauge et la tension :

La "Jauge" : C’est le diamètre de votre cordage. Le principe est assez simple : un cordage plus épais sera plus solide mais procurera moins de sensations. A l’opposé, un cordage plus fin procurera plus de « toucher » mais sera plus fragile.

La "Tension" : c’est la tension à laquelle votre cordage est tendu sur votre raquette. Une tension faible octroie de la puissance (et non de la vitesse) grâce à un effet catapulte lors de la frappe. A l’inverse, une tension de cordage forte favorise le contrôle et la précision au détriment de la puissance.

En ajustant la tension des cordes, vous pouvez ajuster la quantité de puissance ou de contrôle que vous obtenez à partir de n'importe quel cordage, épais ou mince. Il y a une corrélation entre la tension, la puissance et le contrôle. La tension et la puissance sont liées ; de même que la puissance et le contrôle.

La tension d'origine sur les raquettes de badminton est généralement comprise entre 8,5kg et 9kg. En badminton, les tensions les plus courantes vont de 8kg à 12kg. Certains joueurs tendent au delà (jusque 16kg) mais cela représente un risque de casse au niveau du cadre de la raquette et ne permet que très peu d'erreur lors du centrage des frappes pour éviter de casser le cordage.

Dois-je augmenter ou diminuer ma tension ?

Lorsque vous achetez une raquette neuve, la tension d'origine est généralement de l'ordre de 8,5-9kg. Tendre beaucoup sa raquette ne va vous servir à rien si vous n'avez pas assez de puissance dans vos dégagements de fond de court. 

Pour savoir si vous avez le niveau technique pour tendre davantage votre raquette de badminton, faites le test suivant :

- mettez-vous au fond de court et faites des dégagements sans trop forcer avec votre partenaire.

- si votre volant tombe dans le couloir du fond, vous avez assez de puissance et pouvez envisager d'augmenter la tension de votre cordage sur votre raquette.

- si votre volant ne tombe dans le couloir du fond ou si vous êtes obligés de forcer beaucoup sur votre bras pour y arriver, cela n'est en général pas judicieux d'augmenter davantage votre tension. Il vaut mieux garder votre tension ou même la réduire pour gagner en longueur de dégagement (sauf cas particulier).

Jouer avec une raquette de tension élevée

Si vous avez appliqué plus de tension, vous aurez un cordage plus rigide. Vous obtiendrez un bon sentiment de contrôle car le volant rebondit instantanément une fois le cordage touché. Une raquette cordée à haute tension avec un cordage fin accroît la vitesse (et non la puissance) de vos drives et contre-attaques. Le contrôle est la capacité de frapper fort et placer le volant à l'endroit où vous voulez. En augmentant la tension, votre cordage devient plus fragile surtout sur vos frappes excentrées par rapport au centre du cadre.

Un cordage plus mince est plus serré et par conséquent moins puissant qu’un cordage épais. Le cordage fin a tendance à perdre plus rapidement sa tension, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de l’utiliser pour une tension faible.

Avec plus de tension sur un cordage épais, le volant ne sera pas en mesure d'atteindre votre adversaire avec la vitesse maximale lorsque vous smashez à force normale, étant donné que le cordage est trop raide et manque de flexibilité et d’élasticité pour vous aider à délivrer de la puissance. Ainsi, vous devez utiliser plus de force sur votre smash.

Avec plus de tension sur un cordage fin, vous seriez en mesure d'obtenir une certaine élasticité, mais pas la durabilité. Autrement dit, si votre raquette était trop tendue et son utilisation au-delà de votre capacité physique pour la manipuler, le meilleur moyen est de réduire légèrement la tension des cordes. Ne pas réduire votre tension de la corde de façon drastique, mais petit à petit (0.5 kg par 0.5 kg) afin de maintenir votre contrôle ainsi que l'augmentation de votre puissance.

Jouer avec une raquette de tension faible

Si vous avez appliqué moins de tension sur votre cordage, vous aurez plus de puissance car le volant reste dans les cordes pour une période plus longue avant de sortir de la raquette, permettant au joueur d’ajuster instantanément la puissance des coups. Lors de l’impact, le volant atterrira plus profondément sur un cordage à jauge fin, permettant plus de contrôle et une meilleure accélération du geste dû à la diminution de la résistance de l’air.

Avec une tension inférieure sur une jauge fine, l’élasticité est plus grande et la sensation de « rebond » sur les cordes plus importante à l’impact. Cette sensation vous permet d’accroitre votre vitesse en smash mais rend parfois difficile l’ajustement et le contrôle de vos coups.

Pour obtenir un meilleur contrôle, le meilleur moyen est d'augmenter légèrement la tension des cordes ; n’augmentez pas drastiquement votre tension mais de 0.5 kg ou 1 kg à la fois pour maintenir votre contrôle en même temps que l’augmentation de votre puissance. 

Tableau récapitulatif

Tension du cordagePuissanceContrôleDurée de vieVibration
Faible Augmentée Diminuée Augmentée Diminuée
Haute Diminuée Augmentée Diminuée Augmentée