Choisir sa raquette de badminton

La raquette de badminton

Description raquette badminton

Une raquette de badminton, c'est quoi ?

Les raquettes de badminton sont légères et mesurent environ 65 cm de long. Elles sont composées de 3 parties principales :

   - Une tête avec un cadre et un cordage dont la tension moyenne est de 8-9kg. La tête (tamis) mesure environ 20 cm de large pour 24 cm de haut. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités.
   - Une tige centrale : le shaft.
   - Une poignée ou grip qui présente différentes facettes (méplats et chanfreins) permettant des prises différentes.

Le poids d’une raquette va de 60 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes métalliques avec une moyenne qui se situe entre 80 et 90 g. Le poids de la raquette influe sur plusieurs paramètres, à savoir la maniabilité, la puissance et la sensation.

Les raquettes se différencient donc par leur tête, mais aussi par les matériaux utilisés pour leur construction :

   - L'aluminium est utilisé pour les raquettes débutantes, à bas prix, qui ont l'inconvénient de ne pouvoir être recordées.
   - Mi-alu-mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus coûteuses mais offrant un confort de jeu avec un poids moins élevé.
   - Le graphite est utilisé pour les raquettes de niveau supérieur, utilisées par la grande majorité des joueurs ; ce matériau permet une plus grande flexibilité, et une plus grande légèreté. La quasi-totalité des raquettes en vente sur le site sont en graphite.

L'apport de la technologie sur les raquettes de badminton 

La progression de la technologie sur les raquettes a contribué à plus de vitesse et de puissance dans le badminton et a radicalement changé le style de jeu. Vous ne pourriez pas utiliser une raquette en bois pour jouer un jeu de vitesse et de puissance. La tendance a évolué vers des raquettes plus légères qui permettent d’atteindre la vitesse requise en badminton, en utilisant des matériaux en fibre de carbone. Quelque soit la légèreté de la raquette, le fabricant a encore besoin de maintenir un certain poids sur le cadre pour produire de la puissance, indispensable en badminton. C'est pour cela que le poids a été transféré en partie du manche vers le cadre. Avec cette nouvelle construction, les joueurs ont désormais l'avantage d’une raquette plus légère avec néanmoins le même poids de balancement que les raquettes plus lourdes.

La technologie a créé certains avantages comme l'armature plus large et plus rigide. Des cadres plus rigides ont plus de stabilité que des cadres flexibles étant donné que le volant est éjecté dès qu’il touche les cordes.

Comment choisir la raquette de badminton qui vous convient ?

Un même vêtement ne sied pas à tout le monde ! Il en va de même avec les raquettes de badminton. Il est impossible de trouver une raquette qui soit capable de convenir à tous les types de joueurs, car chaque individu est unique et différent en termes de physique et de style de jeu.

Pour bien choisir votre raquette de Badminton, il convient de prendre en compte les 4 principales caractéristiques techniques d'une raquette de Badminton (prix, poids - flexibilité - équilibre). Le 5e point déterminant est votre style de jeu, le type de joueur que vous êtes, détaillé à la fin de ce guide.

A. Le prix

Vous trouverez sur notre site de très nombreux produits pour tout type de budget, allant de la raquette de base pour un joueur occasionnel à la raquette à la pointe de la technologie qui vient de sortir et utilisé par les meilleurs joueurs du monde. 

Notre très large choix de produits nous permet de vous offrir un panel large de raquettes pour tous les joueurs et à tous les prix.

B. Le poids

Une raquette légère va vous procurer un grand confort de jeu et une très grande maniabilité. A l'inverse, une raquette un peu plus lourde vous donnera plus de lourdeur dans vos smashs mais moins de vitesse de bras et de maniabilité. Au fur et à mesure des années, le poids global des raquettes ont diminué. Le poids standard dans les années 2000 était clairement 3U, maintenant il se situe entre du 4U et du 3U.

Quelques indications pour vous aider sur le poids :

   - Inférieur ou égal à 80Gr : raquettes extrêmement légères. Elles sont surtout axées vitesse et maniabilité/confort de jeu mais elles sont souvent évidemment beaucoup plus fragiles (en cas de chocs de double par exemple notamment). Nous déconseillons ce genre de raquettes à ceux qui ont notamment un gros "fouetté" au niveau du poignet/bras.
   - 81-84gr (4U) : raquettes  de poids intermédiaire un petit peu plus légères. Elles sont aussi axées vitesse et maniabilité/confort de jeu.
   - 85-89gr (3U) : raquettes de poids "intermédiaires" (classique). Parfait pour la polyvalence.
   - 90-95gr (2U) : raquettes un peu plus "lourdes" mais qui reste dans des poids relativement "classique". Ces raquettes ont souvent plus de poids en tête > souvent idéal pour les gros smasheurs ou ceux à la recherche de "puissance".
   - 100-110gr : raquettes "lourdes" souvent plus bas de gamme pour les joueurs occasionnels. Raquettes plus solides.
   - Poids supérieur à 110gr : raquettes très "lourdes" souvent bas de gamme pour les scolaires ou les collectivités (très solides).

Attention : les indications fournies sur notre site sont les mêmes que celles fournies par les fabricants et n'ont pas de caractères "contractuels". Le poids mentionné sur le site est un poids "non cordée" et sans grip car les indications fournies par les fabricants sont quasi toujours faites ainsi. Il se peut donc que vous ayez parfois une différence avec ce qu'il y a de marqué sur la raquette (ou c'est parfois une indication de poids "cordé"). La différence dans ce cas est d'environ 5gr.

C. La flexibilité

C'est le paramètre qui va vous procurer de la vitesse ou de la puissance. Beaucoup de joueurs confondent les 2. Une raquette flexible vous apportera un maximum de puissance pour combler quelques failles techniques. Cette souplesse vous permettra de renvoyer le volant loin quand vous êtes en retard ou si vous avez du mal à dégager au fond (en revers par exemple). La shaft (partie intermédiaire entre la cadre et le manche / aussi appelé "tige") se déforme beaucoup lors de l'impact volant/raquette, ce qui procure cette puissance grâce à un effet catapulte.
En revanche, la rigidité vous apportera de la nervosité et de la vitesse. La shaft se déforme moins, le volant repart donc plus vite de votre raquette, vous n'avez pas la sensation de "mollesse" que vous pouvez avoir avec une raquette souple car un shaft rigide vous apportera du coup énormément de nervosité. Il faut donc privilégier ce genre de shaft lorsque vous avez déjà une très bonne technique ou si vous êtes un joueur qui recherche de la vitesse de jeu.

Si vous cherchez quelque chose d'assez polyvalent et "passe-partout", privilégiez un shaft "medium" qui vous offrira un bon compromis puissance/précision.

Pour vous aider, nous avons répertorié les flexibilités suivantes sur les caractéristiques des raquettes de notre site :

   - Très rigide : pour les attaquants purs et durs qui ont déjà des bases techniques très solides
   - Rigide : pour les attaquants qui veulent un produit nerveux mais qui ne soit pas forcément une "planche"
   - Medium-Rigide : pour les attaquants mais qui cherchent quand même quelque chose de polyvalent
   - Medium : pour les joueurs polyvalents qui cherchent un bon compromis puissance/vitesse/précision
   - Medium-Souple : pour ceux qui base leur système de jeu plutôt sur la "défense" et la distribution mais qui veulent quand même une raquette un peu "nerveuse"
   - Souple : pour ceux qui cherchent de la puissance pour combler quelques failles techniques
   - Très Souple : pour les joueurs qui démarrent et qui souvent n'arrivent pas à repousser le volant au fond

Les rigidités indiquées sur le site sont celles fournies par les marques. Il faut savoir qu'elles ne sont pas strictement identiques d'une marque à l'autre. A noter que Yonex et Carlton ont une rigidité plus forte que les autres marques (un medium Yonex est plus rigide qu'un medium Forza ou Babolat par exemple).

D. L'équilibre

L'équilibre va aussi souvent de pair avec les 2 premiers paramètres. C'est la distance entre le bas de la raquette et le point où la raquette reste en équilibre sur votre doigt. Il influe votre sensation de jeu.

Si votre raquette a un point d'équilibre élevé, vous sentirez une tête de raquette plus lourde : vos coups de fond de courts seront ainsi améliorés (smashs, amortis), caractéristique souvent d'un jeu plutôt attaquant.

Si votre raquette a un point d’équilibre plus bas, alors vous aurez une sensation de légèreté sur la tête de votre raquette : vous aurez un gain en contrôle et en maniabilité, principalement pour le jeu à plat, les défenses et les frappes près du corps.

Quelques indications pour vous aider : 
   - Equilibre inférieur à 282mm : équilibre en manche bien marqué (pour la vitesse de bras et le toucher)
   - Equilibre compris entre 282 et 285mm : équilibré en manche mais assez légèrement (pour la maniabilité)
   - Equilibre compris entre 286mm et 290mm : équilibre intermédiaire ou quasi "neutre" (pour la polyvalence)
   - Equilibre compris entre 291mm et 299mm : équilibre en tête ("léger" entre 291 et 295mm et "plus marqué" entre 296 et 299mm)
   - Equilibre supérieur à 299mm : très équilibré en tête et donc "puissant"

Comment savoir les caractéristiques qui vous conviennent

La première pour la flexibilité de la tige concerne votre puissance de frappe. Lorsque vous êtes en fond de court à l'heure ou légèrement dans le retard, si vous avez du mal à envoyer le volant suffisamment loin, il faut privilégier une raquette avec une plus grande flexibilité. Inversement, si vous y arrivez sans souci et souhaitez être plus précis, vous devrez prendre une raquette plus rigide.

La seconde correspond à votre type de jeu : si vous aimez attaquer en fond de court et chercher à avoir des smashs et amortis plus tranchants et plus rapides, une raquette de badminton avec un point d'équilibre en tête est ce que vous recherchez. Attention par contre, un poids en tête rend la raquette moins maniable au niveau des défenses et du jeu à plat donc si vous êtes assez polyvalents (simple et double), il est conseillé de ne pas choisir un poids en tête trop important.

A l'inverse, si votre jeu est plutôt un jeu de défense, de contre, de placement des coups et que vous cherchez une raquette maniable, optez plutôt pour un point d'équilibre en manche.

Quel est votre type et votre style de jeu ?

 

Type de joueurFaçon de jouerRaquettes conseillées
Attaquant

-Très bonne technique et qui oriente son jeu sur l'agressivité et la vitesse.

-Joueur offensif qui a besoin de beaucoup de précision dans la frappe. 

- Raquettes rigides ou très rigides en fonction du niveau.

- Raquette avec plutôt le poids en tête pour la frappe.

 
Attaquant / Contre attaquant

- Privilégie le jeu offensif mais aussi le retournement de situation pour changer la physionomie d'un match.

- Privilégie aussi la vitesse avec des défenses tendues pour provoquer des fautes.

- Bon physique lui permettant de changer de tactique pour faire durer les échanges.

 

- Raquettes semi-rigides.

- Raquettes légères pour la vitesse de bras.

- Raquette avec plutôt un équilibre neutre ou en manche pour la vitesse.

Attaquant / Polyvalent  

- A l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu mais qui lorsqu'il le peut (supériorité technique - adversaire fatigué etc...) va privilégier le jeu offensif.

- Aime bien épuiser son adversaire avec des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique.

- Bénéficie souvent d'une bonne expérience de la compétition.

 

- Raquettes medium/medium-rigide pour la polyvalence de la frappe.

- Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-90gr qui permet d'allier vitesse et puissance.

- Raquettes d'un équilibre plutôt neutre.

 Polyvalent  

- A l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu.

- Joueur qui souhaite une raquette " passe-partout " pour être à l'aise dans tous les types de situation.

- Utilisation des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique.

 

- Raquettes medium pour la polyvalence de la frappe.

- Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-89gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.

- Raquettes d'un équilibre neutre.

 Polyvalent / Défenseur  

- Privilégie la distribution et dont la tactique est plutôt structurée sur des fautes adverses plutôt que sur des points gagnés.

- Dispose souvent d'un bon physique pour épuiser les adversaires et provoquer au fur et à mesure des fautes de lucidité.

 

- Raquettes medium/medium-souple.

- Raquettes d'un poids qui tourne vers 79-85gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.

- Raquettes d'un équilibre neutre ou en manche.

 Jeunes / Loisirs  

- Besoin d'une raquette assez souple pour pouvoir compenser ses failles techniques par une raquette qui enverra le volant loin grâce à un effet catapulte important.

- Souhait d'une raquette adaptée à son niveau de jeu pour bien évoluer dans sa progression.

 

- Raquettes plutôt souples au niveau du shaft.

- Raquettes plutôt avec un équilibre relativement neutre.

Scolaires 

 

- Joueur qui pratique surtout à l'école dans un but de découverte-initiation.-

- Besoin d'une raquette assez souple pour pouvoir compenser ses failles techniques par une raquette qui enverra le volant loin grâce à un effet catapulte important.

 

- Raquettes solides et donc souvent plus lourdes.

- Raquettes avec un cordage d'origine très solide pour ne pas avoir à racheter une raquette au bout d'un mois (car faire recorder la raquette coûtera souvent plus chère qu'en racheter une autre).

- Raquette avec un T-Renforcé au niveau du shaft pour la solidité.