Choisir ses volants de badminton

Le volant est un élément essentiel du badminton et distingue le badminton des autres sports de raquette qui se jouent avec une balle. D'un poids de 5g, le volant est composé d'une jupe et d'une base.

La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard. La base est en liège ou en plastique.

Adaptez le choix de votre volant en fonction de la situation de jeu et du niveau de pratique ! Les volants étant la principale source de dépense d'un joueur et d'un club, il convient de respecter certaines règles pour réaliser les meilleurs achats possibles et les adapter au mieux à vos attentes, celles de vos joueurs et aux spécificités de votre club.

Les types de volant

Volant badminton plume

- Le volant plastique : son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
- Le volant plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d'oie ou de canard, pèse 5 grammes, et est fabriqué à la main.
- Le volant hybride : sa composition est la suivante - Bouchon de liège tendre mais dense pour une meilleure élasticité dans lequel est inséré un support composite durable et réparable. Viennent ensuite des plumes courtes de haute qualité avec une colonne vertébrale plus épaisse, et donc plus durable, issues d'une sélection rigoureuse.Conçu sur un ordinateur, l'angle et l'espace entre les fentes sont les mêmes pour une meilleure stabilité. La combinaison du nylon modifié avec des plumes de qualité et un liège vous donnera la garantie d'un volant de badminton résistant, précis et stable.

La qualité du volant plume va fortement dépendre des plumes utilisées. Les volants de badminton les plus qualitatifs sont ceux faits en plumes d'oies. Les autres (plumes de canard ou plumes mélangées) vont avoir une trajectoire de vol moins parabolique et auront tendance à se casser plus rapidement.

Les vitesses

Volant badminton plastique

Certains fournisseurs indiquent les vitesses des volants plastiques. Ils sont sur les tubes indiqués par une couleur :

- Vert (lent) : convient aux "vrais débutants" qui viennent de démarrer le badminton.
- Bleu (moyenne) : le volant plastique classique utilisé le plus souvent.
- Rouge (rapide) : un volant avec une trajectoire plus rapide, utilisé par les personnes cherchant de la vitesse avec un volant plastique.

Les joueurs pratiquant régulièrement le badminton sont appelés à utiliser des volants plumes de qualité supérieure, ayant une meilleure trajectoire, et ce afin d'augmenter le confort de jeu.


Certains volants sont disponibles en plusieurs vitesses pour avoir la même trajectoire de vol dans des conditions différentes :
- Vitesse 78 : pour une température ambiante de 16 à 22 degrés.
- Vitesse 77 : volants plus lents pour une température ambiante de 23 à 27 degrés.
Vitesse 76 : volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.

Pour la France, du fait du climat et du chauffage des salles, la majorité des volants utilisés ont une vitesse 77

Quels volants choisir

Le choix des différents types de volants dépend du type de pratique.

Les volants plastiques

Il convient aussi de choisir différents types de volants en fonction des pratiquants : les jeunes loisirs et débutants ne manient pas souvent ces petits objets fragiles avec beaucoup de délicatesse. Il convient alors de choisir des volants un peu moins chers et d'une grande solidité. Pour les adultes, compétiteurs, jeunes et autres qui ont une pratique régulière, choisissez plutôt des volants de qualité supérieure (Mavis 600 etc...) car la trajectoire du volant est nettement plus parfaite et augmente ainsi le confort de jeu.

Les volants plumes

Il convient de prendre des volants plumes de grade 1 ou 2 pour les compétitions fédérales ou tout autres compétitions officielles (tournois, rencontres interclubs...). Les grades 3, 4 et 5 sont des volants d'entraînement qui doivent surtout s'adapter au niveau de jeu.

Attention : il n'est pas toujours évident de réaliser des économies en achetant des volants moins chers (même pour les entraînements) car la qualité des plumes étant moindre, elles s'usent beaucoup plus vite. Ceci est d'autant plus vrai depuis plusieurs années où la matière première se raréfie (la plume d'oie et le liège de qualité), ce qui a eu pour conséquence de faire sensiblement baisser la qualité des volants plumes d'entraînement dans la plupart des marques.

Les homologations des volants plumes

Fédération Française de Badminton (FFBad)

Les volants agrées par la FFBad (Fédération Française de Badminton) sont des volants soumis à des tests et officiellement reconnus par la Fédération pour la qualité de leurs plumes. Ces volants sont homologués pour toutes les compétitions officielles, les championnats interclubs (de départemental à national) ou les tournois. Il existe 2 types de classification : "Elite" (pour les compétions Nationales et le haut niveau : Top12/N1 et tournoi N) et "Standard" (pour les compétions de N3/N2 et/ou plus régionales etc...). A savoir que chaque marque ne peut faire homologuer que 3 volants différents en même temps.

Vous trouverez ici les détails de cette classification sur le site de la FFBad ainsi que les compétitions sur lesquelles vous pourrez utiliser tel ou tel type de volant

Fédération Internationale de Badminton (BWF) 

Les volants agrées par la BWF sont ceux que vous pouvez utiliser dans toutes les plus grandes manifestations au niveau mondiale. Encore plus que ceux de la liste de la FFBad c'est un gage de réelle qualité pour une marque de voir une de ses références de volants publiés sur cette liste. On y retrouve bien souvent les plus grandes marques de Badminton et ces volants sont aussi souvent ceux qui sont homologués la FFBad. 

Nos conseils

Panacher tous les modèles et même les marques pour que vos achats soient adaptés à toutes les situations (entraînements, compétitions etc..) et à tous les types de joueurs. Il est important d'essayer le plus grand nombre de marques/grades afin de trouver votre bonheur et, selon vous le meilleur rapport qualité/prix.

Pour profiter de tarifs encore plus exceptionnels : faites une demande de sponsoring pour votre club.